Le Désamiantage ( En traitement simple)
Nous avons des équipes spécialisées dans le domaine du désamiantage.
Si votre logement date d’avant 2001 (date de son interdiction), il contient potentiellement des matériaux amiantés. L’amiante, appelé aussi Asbest, est cancérigène et a été utilisé sous plus de 3.000 formes différentes et ce, principalement dans l’industrie et dans les bâtiments.
Son pouvoir isolant pour les bâtiments ainsi que ses propriétés physiques intéressantes étaient appréciés des professionnels du bâtiment. Ce fut le cas jusqu’à ce que les premiers cas de personnes contaminées par les fibres d’amiantes volatiles soient enregistrés par les autorités. Les personnes exposées ne sont pas malades tout de suite. En effet, les problèmes de santé mettent parfois 20 ans à se déclarer.
Depuis les révélations de ce scandale sanitaire de l’amiante, le désamiantage des bâtiments anciens est devenu systématique.
Le Désamiantage d’un bâtiment : comment ça marche ?
Le désamiantage est une procédure très stricte en raison de la nocivité de la substance. Dans le cas d’une rénovation ou d’une destruction d’immeuble, d’une maison ou d’un bâtiment quelconque, un inventaire amiante doit être mené par un organisme spécifique.
Cette première étape a pour objectif d’identifier les applications amiantées. Cela nous permet de définir le type d’amiante employé et de savoir si les matériaux sont friables ou non. Ensuite, nous pouvons juger l’état général de l’ensemble de la structure.
Il arrive que des échantillons de l’air ambiant soient prélevés pour une analyse plus poussée en laboratoire. On étudie par la suite ce diagnostic de la présence d’amiante afin de choisir la procédure adaptée pour effectuer le désamiantage.
Etape 1 : Le diagnostic
Lors du diagnostic, le professionnel recherche les matériaux pouvant contenir de l’amiante friable et non friable. Par conséquent, une fois ces matériaux repérés, il doit définir leur état de conservation. Il effectue ensuite des prélèvements dans l’air (empoussièrement atmosphérique) ainsi que sur les matériaux afin de les analyser dans un laboratoire spécialisé.
Etape 2 : L’étude
Afin de définir un plan de retrait de matériaux amiantés optimisé, il est nécessaire de procéder à une étude du diagnostic amiante. Celle-ci permettra de définir les zones à cibler et les quantités d’amiante retrouvées dans l’environnement.
Etape 3 : Le plan de retrait
Le plan de retrait ou de réalisation est un document obligatoire qui doit être établi au moins quinze jours avant le début des travaux de désamiantage.
Il devra être transmis aux autorités compétentes afin de respecter les normes relatives au désamiantage des bâtiments avant travaux ou démolition.
Il doit contenir les informations relatives à la stratégie de désamiantages compte tenu des matériaux en présence et des analyses préalablement réalisées.
Etape 4 : Les travaux
Une fois que le plan de retrait est parfaitement établit, l’entreprise peut entamer les travaux de désamiantage. Ceux-ci comportent plusieurs phases :
- La mise en sécurité
- Le désamiantage
- La libération des lieux
- L’analyse
- Le traitement des déchets
L’étape durant laquelle les désamianteurs se trouvent dans l’environnement à purifier se fait sous le contrôle de détecteurs d’amiante personnels. Nous contrôlons également l’extérieur des lieux.